reflet

reflet

13 octobre, 2006

Votre raison d'exister
À l'age de 17 ans, j'ai fait une dépression. À l'époque j'avais beaucoup de difficulté à explique le malaise mais même si aujourd'hui le tout est encore nébuleux, je suis maintenat capable de donner quelques explications à mes proches.

La nature de ce malaise n'était pas le fait que j'avais une situation familiale compliquée. Malgré les épreuves difficiles, j'ai toujours su que j'étais aimé par ma mère. Quant à mon père, il ne démontrait pas vraiment son affection et nous avions tellement de conflits qu'il est difficle de croire que l'on se parle encore. Même si nous avons eu des épreuves difficiles, je sais qu'il est fier de moi et parfois, je crois même l'impressionner par ma détermination autant qu'il réussit à le faire. Sans le vouloir nous sommes quelque peu semblables dans certains traits de caractère (mais là je m'égare du sujet..).

Cette dépression était quelque peu affectée par des déceptions amoureuses. En fait, les valeurs montrées à la télévision, dans les films et les valeurs familiales n'ont pas aidé.. Encore aujourd'hui les gens veulent y croire mais une panoplie de facteurs entrent en jeu (les gens jettable, j'en ferai un billet plus tard). Et comme tous les poissons dans l'océan, je souhaite y croire encore. J'avais et j'ai encore de la difficulté à gérer mes sentiments sur le sujet; avec moi c'est trop souvent de dévoument et j'ai besoin d'un entretient quasi-constant (je travaille toujours sur ce problème).

Non, la raison de mon malaise était plutôt liée à mon existence, cette sensation de n'avoir rien à accomplir, le sentiment de poser des questions auxquelles les gens ne veulent pas penser, surtout pas discuter, d'être au bord du précipice se demandant constamment si l'on doit le contourner ou se jetter dedans. Pourtant, je m'en suis sorti, j'ai même arrêter les médications moi-même sans le consentement du médecin depuis maintenant 8 ans.

Ma solution fut la suivante; me donner une raison d'exister par les rêves. Mes objectifs m'ont donnée une raison de poursuivre ma route, le désir de persévérer. Maintenant, j'ai tellement de projets et pas assez d'une vie pour tout faire. Je deviens curieux, je veux connaîte le futur et vivre mes espoirs.

Ce fut un nouveau départ, comme si je recommençait à respirer. j'ai choisi mes rêves en fonction de mes valeurs et non celle d'une société illusoire. J'ai choisi de devenir moi-même et ce même si cela ne plaît pas à tout le monde.

Néanmoins, il ne suffit pas de rêver, il faut planifier, se donner le moyen d'atteindre ses objectifs. Prendre du recule, réfléchir sur soi me permet de faire le point sur mes objectifs atteints et où je suis, ce pourquoi j'avance, je reste en vie. Je n'aime pas le sur place et j'essaie toujours de trouver le moyen d'avancer.

Aujourd'hui, j'ai une raison d'exister et d'espérer à nouveau.

et vous, comment faîtes-vous pour exister?

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Ce/tte créationest mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.