reflet

reflet

13 octobre, 2006

Comment aie-je pu passer à côté de cela?

Je veux dire; quand j'étais jeune, l'on enseignait la notion de pardon comme faisant partie intégrante de la religion. Si t'était une bonne personne, tu pardonnais.. enfin, c'est comme cela que ça m'avait été expliqué sans rien de plus.

Alors, le pardon, il allait vite chez le diable, jusqu'à réccement (malchance, pas de dico avec moi..)

Dernièrement, j'ai fais la lecture d'un livre " les cinq personnes que j'ai rencontré là-haut" de Mitch Albom qui n'avaient rien à voir avec la religion, mais qui réprésentait rationnelement l'idée du pardon.


Tiré de ce livre, l'extrait suivante expliquent clairement de dont je veux parler:" Ruminer sa colère est un poison qui vous dévore de l'intérieur. On pense que la haine est une arme dirigée contre la personne qui nous a fait du mal. Mais elle est à double tranchant. Et le mal que nous croyons faire, c'est surtout à nous-même que nous le faisons." p.157.

Temps d'arrêt.. Prennez le temps de penser à une personne, celle que vous détestez le plus au monde..


vous n'avez pas cette sensation que cela vous gâche le moment? Peut-être aussi une haine profonde, ou parfois des regrets..

Peu importe ce que c'est, cela pourrit à l'intérieur.
D'où la notion du pardon. Voilà son utilité!?

Malheureusement pour certains d'entres nous, le pardon est difficile.. la haine est grande et l'entaille est profonde

Moi-même, lorsque je suis parti de Granby, j'avais une haine profonde qui est restée, qui a pourrie avec le temps. Et chaque retour est plus difficile..

Alors, maintenant, comment fait-on pour se laver de cette haine? LORSQU'ELLE VOUS RONGE MÊME LES OS?

Aussi, des gens m'ont dit qu'ils pardonnaient selon cette même idée, mais qu'il ne revoyaient plus les personnes par la suite. À vous, la question est la suivante: Pardonnez-vous vraiment ou essayez-vous simplement d'acheter votre conscience, de vous convaincre que vous faites ce qui est bon?

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Ce/tte créationest mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.