reflet

reflet

13 octobre, 2006


Le bonheur,c'est quoi?
Suite aux propos de l'un de mes amis, je voudrai faire une rectification sur ce que l'on peut croire être le bonheur.
Contrairement à celui-ci, je ne crois pas que le bonheur passe par l'argent ou par les objets.sans vouloir rire de ses rêves (avoir une grosse maison, une belle voiture, du succès en affaires. une belle femme et des enfants parfaits), le rêve d'une joyeuse bande de personnes à qui l'on à fait croire que c'était ça "être heureux" "avoir une belle vie", je me demande plutôt si ce n'est pas un idéal que les parents vous ont distribué.. comme l'on aime pas trop se questionner sur le sens de la vie, les gens y adhèrent facilement à ce rêve qui ne leur appartient qu'en partie, faute de pouvoir inventer ses propres ambitions.

il y a aussi ces gens, qui veulent tellement y croire qu'ils se rendent encore plus malheureux, le monde ne tournant que sur leur vie et leurs petits malheurs qui deviennent énormes.

désolé, mais le bonheur, ce n'est pas avoir un tas de trucs, sortir avec une belle femme, où même ne plus avoir de dettes.. (il faut s'en foutre un peu pour être capable d'avoir la conscience tranquille)

un jour, quelqu'un m'a dit que l'homme choisit d'être heureux ou malheureux et je crois que c'est bien vrai.

pour ma part, je crois que le bonheur est un état d'esprit et contrairement à ce que l'on peut croire, il est facile d'y accéder sans que ça coûte la peau des fesses.

C'est aussi de savoir savourer l'instant présent même au niveau des sentiments, qu'ils soient heureux ou tristes. parce que même lorsque l'on choisit d'être malheureux, il n'est pas interdit de savourer cette peine. c'est un moyen thérapeutique de faire la paix avec soit.

enfin, je conclue en croyant que le bonheur passe par une recherche de soi. en apprenant à se connaître, l'on reconnaît nos réelles ambitions, nos rêves, autant que nos limites et nos faiblesses, puisque personne n'est parfait.

alors, cesser de courir après le bonheur.. il est ici en vous, c'est vous qui le fabriquez!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Super billet.... tu vois juste et vrai... bonne route à toi et à tous ceux que tu aimes....

 
Creative Commons License
Ce/tte créationest mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.