reflet

reflet

15 octobre, 2006


Aimer, un concept difficile à vivre..

De puis un bon moment, je commence à croire que notre génération souffre d'une maladie qui me dépasse; la peur d'aimer. En effet, de nos jours plusieurs personnes sont désillusionnées par ce sentiement qui reste trop sonvent incomplet. Mais pourquoi avons-nous peur d'aimer?
Plusieurs raisons viennent appuyer cette peur.

En voici quelques idées:

Le refus de s'engager
Oui, les gens ont peur de s'engager dans une relation parce qu'ils croient que si celle-ci tourne au vinaigre, ils vont perdre beaucoup. Déjà, simplement par l'engagement, ils perdent la liberté (mais lorsque l'on aime, n'y a-t-il pas quelques engagements minimum à respecter..) D'autant plus qu'après 2 ans de vie commune, d'après le gouvernement, l'on devient conjoints de fait. C'est à ce moment que les choses peuvent se corser lorsqu'il survient une séparation.. Quand mes parents ont divorcés, ma mère a eu la moitié de tout, ce qui a été difficile à avaler pour mon père, parce que c'est lui qui ramenait les revenus. J'avoue que lorsque l'on travaille à la sueur de notre front pour se faire retirer tout ce que l'on as durement gagné, c'est difficile à prendre.

Néanmoins, aujourd'hui, ce phénomème semble s'atténuer pour devenir un peu plus équitable. Malgré tout, le mal est fait puisque plusieurs personnes de ma génération dont les parents ont divorcés ont associé l'amour à l'idée de perdre quelque chose à la fin. Pourtant, ce n'est pas parce que vos parents ont divorcés que ça va vous arriver à vous.

La peur des déceptions

D'autres personnes ont peur que leur amour engendre des déceptions. Elles ont eu relations décevantes parce qu'elles attendaient quelque chose de leur partenaire. En fait, elles attendaient seulement un peu d'attention et ce n'est pas tout le monde qui démontre son amour d'une façon romantique ou dévoué. On fini par croire que la personne que l'on aime est égoïste et parfois avec raison..
Après quelques relations décevantes de ce genre, pas étonnant de se sentir déstabilisé lorsque l'on rencontre l'amour. L'on a été blessé, l'on a été déçu et même parfois jetté. Plus question de s'engager, ça fait trop mal à chaque fois et l'on se sent mourir de l'intérieur un peu plus à chaque fois que l'on voudrai essayer d'aimer quelqu'un, l'on est en détresse

L'egocentrique:
C'est sûrement le pire scénario qui peut se produire en amour. Il s'agit de personnes qui ne recherchent qu'à combler leur désirs que à se foutre du reste. Leur petite vie égoïste s'arrête à eux, leur carrière, leur argent et leurs objets. En fait, c'est plus une façon d vivre et de voir les choses. Tout se rapporte à soi, même les conversations. Pas étonnant que ce type de personnes soient souvent célibataires puisqu'ils sont très indépendants et n'aiment que leur propre personne. Si vous me le demandez, je crois que le seule moyen pour ces gens d'avoir quelqu'un dans leur vie, c'est de trouver quelqu'un d'aussi égocentrique.

Les mals aimés
Dans le cas de ces personnes, ce n'est pas la peur d'aimer puisqu'il ne veulent que cela, aimer. Malheureusement pour eux, ils ont jetté leur dévolu sur quelqu'un d'inacessible. Dans ce cas leur amour devient désir inassouvis, déceptions et rejet. Malheureusement pour nous, on peut aimer, mais cela ne veut forcément dire que cet amour sera réciproque. Si les rejets sont successif, l'on ne veut même plus essayer d'aimer.. si c'est arrivé plusieurs fois, ça risque d'arriver encore. L'on devient un incompris, l'on est seul au monde

Mais avons nous des solutions pour vaincre la peur d'aimer

Pour tout vous avouer, je ne crois pas qu'il y ait des solutions miracles.

Pourtant je crois qu'il existe certaines façons de voir les choses qui permettent d'outrepasser la peur d'aimer:

-toujours essayer, même si le vent ne tourne pas pour vous. Qui vous en voudra d'avoir des sentiments. Attention de ne pas tomber dans l'excessif.. D'antant plus, si l'on essaye pas, l'on ne saura jamais et vous aurez passé à côté de moments spéciaux.

-Voir vos anciennes relations comme un moyen de vous connaître. Les anciennes relations ne sont jamais des pertes de temps contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire après la rupture. Il faut garder en mémoire les bons moments, ça personne ne pourra jamaisvous les enlever. Réfléchissez à ce qui s'est passé, qu'est ce qui ne fonctionnait pas, qu'est ce qui vous énervait, ce que vous pouvez accepter chez un partenaire et ce que vous ne pouvez pas. Parfois, l'on se rend compte de certains de nos torts et parfois, que l'autre n'étais pas fait pour nous.

-Recherchez des personnes qui ont plusieurs points communs avec vous. C'est difficile de partager des moments forts et intéressants avec quelqu'un dont le seul point que vous avez en commune est de baiser..

-Aimez sans rien attendre en retour. C'est sûrement le plus difficile et ça s'adresse beaucoup au gens qui aiment quelqu'un qui n'aime pas. De cette façon, vous évitez les déceptions. C'est important d'aimer et de savoir vivre avec ses sentiments. Lorsque l'on a des attentes , l'on se perd dans la déception. "J'aime et c'est tout" N'oubliez pas cependant qu'il existe d'autres personnes autour de vous. Soyez ouvert aux opportunités

-Laissez la chance au prochain. Vous ne savez jamais ce qui va vous tomber du ciel..

- Savourez chaque instant, même les plus banals. Rien n'est acquis!


-Recherchez la passion et la nouveauté. Y'a tellemnt de choses à faire et tout un monde dehors qui nous attends. Pourquoi ne pas profiter des expériences ensemble.




-Donnez vous, sans pour autant vous oublier. Oui, c'est posible de faire des compromis et la relation ne sera que mieux tissée. Mais n'oubliez pas que vous devez vivre aussi et faire des choses que vous aimer.


-N'ayez pas peur du ridicule et recherchez la complicité. Quoi de plus drôle de partager des bon moments avec humour.L'amour, ce n'est pas seulement ce qu'il faut pour entretenir une relation durable. L'amitié fait partie intégrante de l'amour.


Je ne dis pas que j'ai la réponse à cette peur (je suis même célibataire..) Mais quand j'aime, J,y mets toute mes énergie. Je n'oublie pas et je n'arrête jamais vraiment d'aimer, je passe juste à autre chose.


Pour ma part, je ne regrette rien. J'ai hâte de voir ce que le futur va mettre sur ma route et j'apprends, je deviens plus fort après chaque expérience.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Ce/tte créationest mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.