reflet

reflet

11 novembre, 2006


Pourquoi je blogue?
L'apport de l'informatique dans nos vie nous amène depuis pas si longtemps à un nouveau changement, grâce à certaines plateformes qui peuvent donner la voix aux gens ordinaires comme vous et moi. je dois avouer que j'ai une faible pour la plateforme de type blog. En effet, ce type de programme est pour la plupart du temps facile d'utilisation et très polyvalent, puisque l'on peut y intégrer presque tout ce que l'on désire sans pour autant être un craque de l'informatique. De plus il est possible d'avoir une certaine rétroaction de la part des lecteurs, ce qui laisse croire que l'on est pas toujours seul avec nos idées.

La plupart du temps, les gens utilisent le blog, soit pour y mettre des images, communiquer des idées, stocker de la musique et même des vidéos.Par les nombreux choix de types de blogs, sa facilité d'utilisation ainsi que sa gratuité, il n'est pas étonnant de s'apercevoir que les blogs prennent une expension considérable sur le net.


Néanmoins, il y a quelques facteurs qui pousse les gens à l'abandon de la rédaction de leur blog; le manque de réaction de la part des lecteurs et l'entretien constant du blog.
En effet, si les gens on trouvé l'outil agréable d'utilisation, le manque de rétroaction de la part des lecteurs peut rendre l'expérience moins intéressante. Les gens écrivent pour être lus, mais trop souvent, l'on manque de patience quand il vient le temps de lire, on trouve la lecture intéressant, mais l'on s'abstient de faire des commentaires. Pourtant, il est faux de penser que personne ne lit votre blog si il est bien en vue sur la toile (flux rss, etc..). Un bon moyen d'en avoir le coeur net peut être d'installer un compteur sur votre blog, qui permet de voir sa popularité.

Mais si ce n'est pas assez, sachez que la popularité de votre blog passe aussi par votre temps d'entretien de celui-ci. En effet, il ne faut pas seulement que votre blog soit lu, il faut aussi apprendre à conserver vos lecteurs et le meilleur moyen de le faire est d'être régulier dans les nouveautés de votre blog. Cela ne se fait pas seulement avec un message par mois..

Vous n'avez pas d'idée? Un bon moyen est de concevoir votre blog en plusieurs catégories selon vos intérêts. De cette façon, vous pourrez élaborer votre blog dans diverses directions qui touchent vos intérêts et en discuter plus souvent. Et ce n'est pas tout. Apprennez à parler de tout et de rien, de vos opinions sur divers sujets, d'évèments chocs de la semaine, etc... Le blog est là pour faire entendre votre voix! C'est une extention de vos idées.

Pour ma part, plusieurs motivations me poussent à bloguer. Première chose, la liberté d'expression, j'aime parler de tout et de rien, j'ai une opinion sur tout, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Ensuite, le blog me sert d'outil pour rassembler mes idées et les rendre concrètes et plus justes. En les relisant, ce blog se transforme en outil réflexif. Mon blog est donc un moyen de développer ma pensée de l'expensionner et de la stocker dans cet outil.

Sur un regard plus artistique, je mets des poèmes que j'écris sur le blogue, ce qui permet de les diffuser dans la population de par la même occasion de me faire connaître, moi et mes passions. Ma seule inquiètude devient le droit d'auteur, puisque tout le monde peut venir prendre mes textes. (il y a des moyens pour sécuriser les blogs, mais vous coupez l'entrée à la communauté de lecteurs).

le blog est un merveilleux outil pour faire entendre votre voix à travers le monde, suffit de savoir l'utiliser de vouloir l'entretenir un peu..


Et vous, pourquoi bloggez-vous?

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Ce/tte créationest mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.