reflet

reflet

03 mars, 2007

Le wiki? Un portfolio électronique?

Ça fait déjà un bon moment que je veux vous présenter ce type d'outil, pourtant je reste incertain sur son utilisation, parce qu'il demande quelques heures d'approriation à la personne qui veut l'utiliser et l'aide d'un technicien ou d'une personne assez habile pour l'installer (comme moi..)
Il s'agit du wiki. Mais qu'est ce que c'est?En gros, c'est un outil qui permet la collaboration de différents acteurs à distance. En effet, lorsque l'on travail dans un wiki, on peut éditer du texte..même celui des autres.
Mais le wiki ne s'arrête pas là.. Selon le moteur choisi, on peut insérer des images, de la musique, des fichiers vidéos, des documents textes, etc..
Son usage pédagogique au primaire:
Le wiki permet de réaliser le portfolio des élèves par voie électronique. Un aspect intéressant est que l'on peut bloquer l'accès en lecture et ouvrir des comptes, non seulement pour les enfants mais aussi pour les parents.
Aussi, ce qui semble applicable pour le troisième cycle selon moi est l'apprentissage de l'utilisation du wiki, la sensibilisation à la véracité du média (on sait que l'informatique, c'est le futur..). On peut montrer aux enfants les bases du code html (et l'apprendre-soi même puisque c'est une base pour construire des sites) et faire des oeuvres collectives, discuter sur des projets réalisés en classe, etc..
De plus, l'enseignant peut même ajouter des commentaires aux travaux des élèves
Les obstacles: les droits d'auteurs et l'évaluation. Concernant cela, je crois qu'il faudrait miser plutôt sur la réussite du projet dans son ensemble et des rétroactions des parents.
Enfin, l'enseignant peut aussi y mettre des informations sur des projets vus en classe et des plans de leçons à partager avec la communauté enseignante.
Vous croyez être prêt pour le wiki? Allez en voir un exemple vers ce lien:
http://pelkev.hostarea.org/kevin-pelletier/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Pour l'essayer ou vous inscrire, veuillez communiquer avec moi

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Ce/tte créationest mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.